Email this to someonePrint this pageTweet about this on TwitterShare on Facebook
La petite sirène
Hans Christian Andersen

Romancier et dramaturge danois, Hans Christian Andersen (1805-1875), est connu dans le monde entier pour ses contes pour enfants parmi lesquels on peut citer La Petite Sirène, Le Vilain Petit Canard, La Petite Fille aux allumettes.

Hans Christian Andersen

Hans Christian Andersen

La petite sirène

 

Adaptation et illustrations de Nicole Claveloux

Prix : 10,75 €

« Au moment où le soleil se levait à l’horizon, redevenue sirène elle plongea en pleine mer, là où l’eau est toute bleue, comme les pétales des bluets, et si transparente qu’on dirait du cristal. Au milieu des fleurs merveilleuses et des arbres extraordinaires, elle nagea avec bonheur, des heures durant, sensible au moindre frémissement de l’eau. Elle chantait si fort que ses sœurs et sa grand-mère l’entendirent et vinrent à sa rencontre. » N.C.

 

  • 1980
  • 34 p.
  • 10,75 €
  • EAN 9782721001856

La Presse en parle

La Petite Sirène de Hans Christian Andersen… mais légèrement modifié par Nicole Claveloux. […] C’est donc ainsi qu’on peut lire la fin de cette version nouvelle : « quelquefois, le soir, la petite sirène monte à la surface et, assise sur un rocher, regarde le soleil se coucher sur les jardins et les villes des hommes. Elle se souvient des douleurs endurées pendant ces longues années où privée de sa voix et de sa queue de poisson, de sa maison et de la tendresse de ses sœurs, elle essayait de plaire à un prince et de vivre dans un monde qui l’avait tant fait souffrir. Et tout cela lui paraît si loin, si loin que parfois il lui semble avoir tout rêvé ».

Parents, mars 1981

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque