Des femmes, Antoinette Fouque
Email this to someonePrint this pageTweet about this on TwitterShare on Facebook
Clémentine s’en va
Adela Turin

Née en 1939, Adela Turin est une auteure italienne de livres pour enfants. Son importante bibliographie, qui compte albums et bandes dessinées, témoigne de son engagement pour une littérature non sexiste. Son premier album, Rose Bombonne a été publié en 1975. Elle a également été éditrice.

Adela Turin
Nella Bosnia

Née à Milan en 1946, Nella Bosnia est une styliste et illustratrice italienne.

Nella Bosnia

Adela Turin et Nella Bosnia

Clémentine s’en va

Traduit de l’italien par le collectif de traduction des éditions des femmes

Clémentine est douce, naïve, amoureuse. Elle rêve d’une vie libre et créative ; mais Arthur ne l’entend pas de cette oreille. Clémentine qui aurait tant voulu peindre, jouer de la flûte, voyager… se retrouve écrasée sous autant d’objets inutiles que de désirs irréalisés. Elle s’en va, toute seule et sans maison, courir le monde.

« Il y avait longtemps que Clémentine était devenue un vrai gratte-ciel, lorsqu’un matin de printemps… elle décida que sa vie ne pouvait pas continuer ainsi. » A.T.

  • 40 p.

La Presse en parle

Clémentine s’en vaAprès le délugeRose Bombonne. Trois ravissants albums révolutionnaires, qui s’adressent surtout aux petites filles, encore que les garçons puissent en tirer profit. Il n’est plus possible, après les avoir lus, de sourire encore de l’image de la femme parée ou reléguée aux travaux ménagers. Excellents et spirituels.

La Tribune de l’Enfance, 1981

Bibliographie